C’est l’histoire de moines chevaliers vêtus de tenues blanches ornées d’une croix rouge, assez courageux pour se sacrifier plutôt que de fuir devant l’ennemi. Ils se battaient pour le Christ et le Roi en Terre Sainte durant l’époque des Croisades. Cette série documentaire vise à retracer de manière exhaustive l’histoire de ces chevaliers dont le but initial était de protéger les pèlerins durant leur voyage jusqu’à Jérusalem lors de la guerre sainte et des croisades. Rapidement, l’Ordre du Temple réussit à asseoir sa puissance idéologique et financière jusqu’à devenir la première institution bancaire du Moyen-Âge, capable de financer le Roi de France et bénéficiant de liens privilégiés et exclusifs avec le Pape.
A travers ces 3 épisodes de 52 minutes chacun, vous découvrirez tout de l’évolution de l’Ordre du Temple depuis les premiers temps synonymes de puissance et de popularité, lors de la fondation de l’Ordre par le chevalier Hugues de Payns, jusqu’à la destruction de l’Ordre deux siècles plus tard seulement.
Pris pour cible par une campagne de haine les plaçant au-delà des limites de l’humanité même, ils durent répondre aux pires accusations de diabolisation et de monstruosité jusqu’à la chute et la dissolution de l’Ordre en pleine Inquisition. Jacques de Molay, leur dernier Maître, fût condamné au bûcher et leurs biens furent accaparés par l’Ordre rival des Hospitaliers, le futur Ordre de Malte.
Grâce à une enquête historique rigoureuse et à de nombreux documents d’archives, les différents mystères et secrets de leur ascension et de leur déclin seront attentivement reconstitués.
Ces documents exceptionnels nous permettront également d’effectuer un voyage dans le temps, juste après la destruction de l’ordre, à la recherche des legs architecturaux et idéologiques dont se réclamaient alors leurs survivants… Cet ordre aussi mystérieux que célèbre n’aura plus de secrets pour vous.