Au sommet d’un éperon rocheux, un château-fort du Moyen-Âge domine les plaines d’Alsace : le légendaire Haut-Koenigsbourg. Il fascine les Alsaciens depuis près de 9 siècles, attire chaque année plus d’un demi-million de visiteurs et inspire les artistes qui croisent son chemin.
De Jean Renoir qui y a filmé une scène de « La Grande Illusion » à John Howe, illustrateur canadien du « Seigneur des Anneaux » qui y voit les traits d’une cité de l’univers de Tolkien, en passant par le réalisateur japonais Goro Miyazaki qui s’en serait inspiré pour « Les contes de Terremer », le Haut-Koenigsbourg ne cesse d’être reproduit et imité dans la culture populaire à travers le monde entier. Pourtant, ce château aujourd’hui magnifique a une histoire mouvementée et a bien failli ne plus être en état d’inspirer tous ces artistes du 20ème siècle…
Au milieu du 12ème siècle, la dynastie allemande des Hohenstaufen souhaite s’implanter en Alsace. Sur un col qui surplombe toute la région, les routes commerciales et les frontières, ils font donc construire un château pour asseoir le pouvoir germanique. Le donjon, aujourd’hui restauré, était déjà présent dans l’architecture de ce premier édifice.
Trois siècles plus tard, le château tombe une première fois en ruines… Au 15ème et 16ème siècles, l’Empereur Maximilien Ier de Habsbourg et son petit-fils le font renaître de ses cendres en le transformant en forteresse moderne. C’est de cette époque que date le Grand Bastion avec ses tours munies de canonnières pour assurer la défense du château-fort. Mais en 1633 pendant la Guerre de 30 ans, la forteresse est assiégée par les Suédois. Elle tombe à nouveau en ruines pendant plus de 200 ans…