01

Les secrets du château de Chenonceau

  • rolesAuteureRecherchisteAssistante Réalisateur
  • Année2020
  • FormatDocumentaire 52'
  • DiffuseurRMC Découverte
  • RéalisateursThierry FessardGrégory Balga
  • Co-auteureMarianne Cramer
  • ProductionT2MPRMC Films

Bâti sur le Cher qu’il enjambe grâce à un pont galerie unique en France, Chenonceau est l’un des trésors des châteaux de la Loire.

Autrefois un château fort construit au 13 ème siècle, son histoire est liée à la succession de ses propriétaires qui ont modifié sa physionomie pour lui donner la splendeur qu’on lui connait aujourd’hui. Sa galerie à 2 étages de 60 mètres de long et de 6 mètres de large, construite sur un pont à 5 arches, est baignée de lumière grâce à 18 fenêtres. Autour de son donjon médiéval de 30 mètres de hauteur, plus de 17.000 m2 de jardins donnent au lieu un prestige digne des plus grands châteaux de France. Découvrez les coulisses de la construction d’un château hors-normes.

Le château de Chenonceau, pour moi, c'est tout simplement le plus beau château de France. Il a une architecture qui est complètement unique.Diane Brochier, Docteure en Histoire de l'Art

Sa silhouette majestueuse est reconnaissable entre toutes. Bâti sur le Cher qu’il enjambe grâce à un pont galerie unique en France, le château de Chenonceau a été baptisé au fil du temps le “Château des Dames”. Plusieurs personnalités féminines ont en effet successivement influencé l’architecture et l’histoire de cet édifice somptueux.

La construction de Chenonceau remonte au 13ème siècle mais on ne connait pas avec certitude les plans de ce château médiéval. On sait néanmoins qu’il comprenait un moulin installé sur deux piles de pierre. Ce sont ces deux piles de pierre qui constituent la base du château tel que nous le connaissons aujourd’hui.

En 1513, Thomas Bohier, un riche bourgeois, fait l’acquisition de Chenonceau. Mais déjà, c’est sa femme, Katherine Briçonnet, qui dirige en grande partie les travaux. Le couple prend le parti de raser l’ancien château médiéval, dont ils ne gardent qu’une tour, et édifie une nouvelle bâtisse aux plans extrêmement novateurs sur les piles de l’ancien moulin.

Pour la première fois, un château est construit les pieds dans l’eau. Son histoire est ensuite une succession d’appartenances féminines qui modifient peu à peu sa physionomie pour lui donner la splendeur qu’on lui connait aujourd’hui, de son atmosphère plurielle si particulière à ses jardins somptueux.

Où était situé le premier château de Chenonceau, et que savons-nous de ses plans architecturaux initiaux ? Quelles personnalités et quelles rivalités ont contribué à le modeler au fil des années pour lui donner son apparence actuelle ? A quelles difficultés les architectes ont-ils été confrontés ?

Dans ce documentaire de 52 minutes, vous allez pénétrer dans les coulisses d’un château, qui, plus qu’aucun autre, a déchainé les passions de ses propriétaires successifs, tous pris dans le tourbillon de l’histoire de France.

Vous apprendrez comment Diane de Poitiers, favorite d’Henri II, redonne à Chenonceau ses lettres de noblesse et construit un pont qui dote le château de sa physionomie si particulière. Henri II décédé, Catherine de Médicis, sa veuve, chasse Diane de Poitiers et décide elle-aussi de laisser son empreinte. Elle fait construire sur le pont cette galerie qui émerveille toujours aujourd’hui.

Vous découvrirez à quelles difficultés les différents architectes et bâtisseurs ont été confrontés. Autant de prouesses techniques à accomplir qui n’auront plus de secrets pour vous. Vous déambulerez dans les différentes pièces, qui toutes, gardent l’empreinte d’une période bien précise : le charme du corridor de Thomas Bohier ou encore le faste de la galerie de Catherine de Médicis…

Mais Chenonceau a également épousé les aléas historiques du 20ème siècle : hôpital militaire pour soigner les poilus pendant la guerre de 14-18, lieu de passage entre la zone occupée et la zone libre pour les résistants et les réfugiés en 39-45, c’est décidément une histoire plurielle et fascinante que vous allez découvrir.

Mêlant images haute définition, interviews d’experts de renom et reconstitutions 3D, le film « Les secrets du château de Chenonceau » vous offre une immersion inédite dans les coulisses de la construction et de l’évolution d’un château, qui, en plus de fasciner par sa beauté, est loin d’avoir livré tous ses secrets.