Amoureux des grands espaces et déçu par un système qu’il estime destructeur, Thibault a choisi de réaliser sa vie loin de la ville en s’installant au coeur d’une montagne sauvage. Conscient des cadeaux que lui offre chaque jour la nature, il satisfait tous ses besoins quotidiens grâce à une reconnexion aux éléments qui lui procurent son autonomie : la terre, l’eau, le vent et le soleil. Son témoignage, à la fois simple et authentique, est une vraie source d’inspiration.
Un autre chemin
- ROLES
- Enquêtrice
- Développement
- RÉALISATEUR
- Muriel Barra
- AUTEUR
- Muriel Barra
- ANNÉE
- 2019
- IDÉE ORIGINALE
- Muriel Barra
- FORMAT
- Série documentaire incarnée de 4*52'
- DIFFUSEURS
- Ushuaïa TV
- MontBlancLive
- PRODUCTION
- Lato Sensu Productions
- Les Gens Bien productions
Dans un monde en perte de repères, au milieu de l’agitation et de la consommation de masse, des hommes et des femmes ont fait le choix de rompre avec un système qu’ils estiment destructeur.
Leur quête de vie s’appelle Autonomie. Des choix assumés, loin d’une norme tolérée, qui ont fait d’eux des personnes libres et autonomes. En solitaire, en famille ou en communauté, ils réinventent un monde à leur échelle, à la fois juste et respectueux de l’homme comme de son environnement. Proches d’une nature bienveillante, ils nous proposent ainsi d’étonnants modèles de sociétés dont chacun pourra à son échelle s’inspirer.
Contrairement à la dramatisation de la finitude engendrée par la modernité, la nature, elle, témoigne des cycles certes irrévocables, mais où tout se renouvelle.Pierre Rabhi
1 - L’autonomie au cœur des montagnes
2 - Vivre dans un hameau autonome
Tout proche de la ville de Chateaubriant se trouve le petit « Hameau du Ruisseau ». Initié il y a plus de 30 ans par un couple pionnier de l’autonomie, ce collectif abrite aujourd’hui plusieurs familles réunies par un même objectif : celui de ne pas servir un système dans lequel ils ne se reconnaissent plus. Convaincus que le bonheur passe par la sobriété, adultes comme enfants ont ici fait de leur vie un laboratoire de l’autonomie.
3 - La résilience québecoise
En créant leur éco-hameau au cœur des terres québécoises, c’est un pari ambitieux que ses fondateurs ont relevé : celui de prouver qu’une forme d’autonomie est possible sous des latitudes nordiques. Aujourd’hui attaché au principe de résilience, ce hameau d’une quarantaine de personnes expérimente collectivement une vie sans pétrole. Des témoignages inspirants qui alimentent la nécessaire réflexion autour de notre dépendance aux énergies fossiles.
4 - L’apprentissage de l’autonomie
La Liberté est un apprentissage qui peut être vécu et assumé par tous, à tous les âges de la vie ! C’est la profonde conviction de Ramin, un homme au parcours étonnant, qui milite pour la responsabilisation et l’auto-gestion de tout être humain. Dans le cadre de l’école comme de l’éco-village qu’il a fondés, lieux d’expérimentation d’une éducation alternative, nous suivrons le quotidien des enfants et adultes qui vivent et partagent avec lui cette même quête d’autonomie.