05

Objectif Plongées


  • ROLES
    • Enquêtrice
    • Développement
  • RÉALISATEUR
    • Non spécifié
  • AUTEUR
    • Ida Borie
  • ANNÉE
    • 2017
  • FORMAT
    • Dossier de développement pour une série documentaire de 6*52'
  • PRODUCTION
    • ONE PLANET

Grâce à un charismatique spécialiste de la plongée et à un équipement nouvelle technologie permettant de plonger plus longtemps, la série documentaire “OBJECTIF PLONGÉES” va nous faire découvrir autrement des lieux que l’on croyait connaître.

Homme libre, toujours tu chériras la mer ! Charles Baudelaire

L'intention globale

L’immensité des mers et des océans a depuis toujours fasciné les hommes qui y voient un espace de liberté et de mystères. Si s’aventurer sous la mer répond bien à ce fantasme, les fonds marins peuvent aussi nous révéler de nouvelles facettes d’un pays et des pans entiers de son histoire géologique ou maritime. “OBJECTIF PLONGÉES” vous propose de découvrir le monde autrement.

Dans chaque expédition, un plongeur passionné et chevronné va nous embarquer au cœur d’une odyssée aquatique vibrante et magique. Car approcher les représentants de la grande faune sous-marine ou se retrouver face à l’épave d’un navire de guerre coulé à quelques mètres des côtes sont immanquablement des expériences fortes, avec des montées d’adrénaline garanties.

Des paradis sous-marins

Plus qu’un simple périple, Cédric Gentil, plongeur professionnel, nous entraîne vers de véritables paradis, pour découvrir leurs richesses mais aussi leur fragilité. Aux côtés de ce spécialiste de la plongée extrême et grâce à des plongées avec recycleur permettant de rester 3 heures sous l’eau, nous allons vivre des expériences hors du commun.

Cette série d’exploration se poursuivra sur terre en allant à la rencontre des peuples vivant au bord de l’eau. Des hommes et des femmes sensibles, investis dans la protection de leur environnement. A travers leur rencontre et leurs actions, nous pourrons découvrir autrement la richesse de toute une culture.

Cette série vous propose donc une aventure unique dans des paradis insoupçonnés !

Le jardin merveilleux des crocodiles marins: Cuba

Longtemps coupée du monde, irrésistiblement attirante, la plus grande île des Caraïbes cultive les paradoxes et les jardins secrets, sur terre comme dans la mer.

Cuba est un véritable paradis pour l’exploration sous-marine. Situation politique oblige, ses eaux territoriales ont été soigneusement surveillées et plus particulièrement protégées de la surpêche, ce qui en fait l’une des régions les plus poissonneuses de la zone Caraïbes. L’île est entourée d’une mosaïque d’écosystèmes marins restés intacts. Parmi eux, des milliers de kilomètres de récifs coralliens d’une beauté unique dans les Caraïbes.

Si Cuba n’a pas fini de nous intriguer, l’exploration de ses fonds marins sera donc l’occasion de découvrir une nouvelle version de cette île aux multiples facettes. Mais aussi de proposer l’une des plongées les plus spectaculaires et palpitantes au monde : une immersion avec les redoutables et fascinants crocodiles marins.

La danse des raies manta en terre Papou: Rajat Ampat en Indonésie

Il est de ces terres, cachées dans des contrées lointaines, qui méritent l’appellation de « paradis terrestres ». Raja Ampat, « les Iles des Quatre Rois », en fait partie. Composé d’une myriade d’îlots couverts de jungle, cet archipel est situé près de la pointe nord-ouest de la Papouasie en territoire indonésien.

Raja Ampat, c’est 40 000 km² de terre et de mer, plus de 540 types de coraux (soit 75% des espèces répertoriées dans le monde aujourd’hui), environ 1 000 espèces de poissons coralliens et 700 de mollusques.

Nul doute : il s’agit bien de l’une des bibliothèques du vivant les plus diversifiées au monde. L’archipel est également l’endroit idéal pour admirer des raies Manta pouvant atteindre jusqu’à 6 mètres.

Raja Ampat, c’est aussi des terres qui renferment des trésors : de petits villages papous restés hors du temps et une faune terrestre incroyablement variée. Mais c’est, avant tout, un trésor naturel, un écosystème unique et fragile qu’il faut préserver et protéger. Cette nouvelle destination nous plonge dans une exploration insoupçonnée en terre Papou.

Plongée en terre maya à la rencontre des requins baleines : Mexique

Dotée d’une histoire millénaire emplie de mystères et de secrets, la péninsule du Yucatan n’est pas uniquement l’un des centres majeurs de l’ancien empire Maya. Elle jouit aussi d’une situation géographique exceptionnelle.

Ouverte sur la mer des Caraïbes et le golfe du Mexique, la péninsule regorge de sites de plongée exceptionnels tant sur le plan environnemental qu’historique et culturel. Car cette terre cache de nombreux boyaux et grottes sacrées qui relient la jungle à la mer.

Ce film nous entraîne au cœur d’une exploration éclectique et colorée. Depuis l’incroyable réseau souterrain enfoui sous la jungle jusqu’aux eaux turquoise des Caraïbes, nous allons nous enfoncer dans ces mystérieux cenotes sacrés.

Ensuite, nous rejoindrons la mer pour approcher les requins baleines qui se réunissent chaque année au large de l’Ile d’Holbox, des animaux majestueux et fortement menacés.

Le chant inoubliable des baleines à bosses: Polynésie Française

Perdue au cœur du Pacifique à plus de 15 000 kilomètres de la France métropolitaine, la Polynésie française est un éden marin exceptionnel. Berceau d’une incroyable biodiversité, ses eaux turquoise sont considérées par les scientifiques comme « le plus riche aquarium de la planète ». Un sanctuaire où il est, entre autres, interdit de pêcher au filet dérivant, ce qui vaut à la Polynésie française la plus haute distinction décernée par le WWF (World Wildlife Fund).

Depuis toujours, les Polynésiens entretiennent des liens très forts avec la mer qui les entoure. Selon une légende, l’île de Tahiti serait née de la métamorphose d’un grand et beau poisson. Cette odyssée polynésienne, entre immersion culturelle et exploration sous-marine, promet des moments d’émotion et des rencontres inédites. Nous vivrons plus particulièrement l’une des expériences sous-marines les plus émouvantes qui soit : la rencontre avec des baleines à bosses au large de la sublime île Rurutu.

Le royaume des anacondas: le Brésil

Le Brésil est un continent dans le continent : près de 8 515 770 km2, soit 286 fois la Belgique ou près de 16 fois la France !

Cette « terre de contrastes » n’en finit pas de cultiver les paradoxes jusque dans ses environnements naturels. De l’Amazone immense aux colossales chutes d’Iguaçu, du quadrilatère de la sécheresse dans le Sertão aux territoires marécageux du Pantanal… Au Brésil, la nature atteint les extrêmes de la démesure.

C’est justement le Pantanal que nous avons choisi d’explorer dans ce film pour plonger avec un masque et un tuba dans les marécages de prédilection des anacondas.  Deuxième destination : les îles de Fernando do Naronha, un paradis terrestre et aquatique au milieu de l’océan Atlantique. Deux explorations complètement différentes qui ne sont qu’un échantillon des merveilles naturelles brésiliennes !

La danse des dauphins en terre volcanique: les Îles Canaries

Depuis le ciel, 7 cailloux volcaniques se dressent au-dessus des flots de l’océan Atlantique pour former l’archipel des Canaries. Fuerteventura, la plus vieille des îles des Canaries, a surgi de l’eau il y a près de 20 millions d’années, bientôt suivie par ses sœurs. Depuis, les volcans n’ont cessé de dessiner sur ces îles des géographies complexes dotant chacune d’entre elles d’un caractère unique.

Les îles Canaries, c’est un fond marin d’une biodiversité remarquable caractérisé par un relief volcanique regorgeant de grottes, de gouffres et de récifs. Nous allons explorer la face cachée de cet éden méconnu, hors des sentiers battus, à la découverte de la faune aquatique mais aussi des hommes qui vivent dans l’ombre des volcans.